dimanche 19 janvier 2014

Fiche de lecture n°2


Fiche n° 2 "État des lieux de la prévention du risque dans les établissements de santé : entre priorité stratégique et contrainte réglementaire" Catherine Dos Santos et Morad Mousli - 8 Colloque sur le risque Oriane, septembre 2010.
Avis : la problématique centrale "La gestion du risque sanitaire dans les hôpitaux est-elle une priorité (question de l'influence) et un fondement managérial et stratégique réel (question de l'efficacité)?"
Article fondé sur une analyse statistique d'une enquête réalisée par le cabinet DEDALE
Imputation au plan de l'ouvrage
Réf. hypothèse
Idées clés (synthétisant l'ouvrage)
P2

Mise en exergue des besoins des établissements de santé à l'endroit des outils et méthodes nécessaires à l'opérationnalisation d'une stratégie de gestion des risques qui soit à la fois une priorité et une réussite.
P4

Franck Night (1921) "Les risques sont soumis à des probabilités mathématiques alors que les incertitudes n'en n'ont aucune".
P4/5

4  stratégies connues de gestion des risques :

Ø  La prévention : approche la moins onéreuse pour les décideurs
Ø  L'acceptation : L'évaluation des conséquences d'un risque est comparée au coût de réduction ou de transfert à supporter le cas échéant et plaide, bien entendu, pour la moins chère des options
Ø  Le transfert : externalisation ou encore en anglais "outsourcing", cette méthode consiste à sous-traiter tout ou partie de l'activité à risques afin de ne plus avoir à les gérer. Stratégie la plus coûteuse.
Ø  La réduction : processus qui va de la veille à la mise en place d'actions préventives ou correctives. La plus répandue.
P9

Circulaire DHOS E2/E4 n°176 du 29 mars 2004 relative aux recommandations pour la mise en place d'un programme de gestion des risques dans les établissements de santé.
P12

Sur 1575 établissements de santé sondés, 1417 (90%) déclarent avoir désigné un gestionnaire de risques. 508 (32%) sont issus de formation en gestion des risques. Le gestionnaire de risques est "également chargé de la qualité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire