dimanche 19 janvier 2014

Fiche de lecture n°1


Fiche n° 1 "Management du risque stratégique. La transformation de l'invariance dans le mode de signification : le schème groupal de signification" - Daniel Bonnet - Revue Gestion 2000 Management et Prospective - Bimestriel 4/2012 - Juillet Août - ISSN0773-0543
Avis : Introduction sur le cadre conceptuel (ISO 31000-2009 ; Définition du risque se référent à l'incertitude knightienne (Knight, 1921)).
Le reste de l'article évoque peu le lien entre schème groupal et risque.
Imputation au plan de l'ouvrage
Réf. hypothèse
Idées clés (synthétisant l'ouvrage)
P35

Schème groupal de signification = système sémiologique rendant compte de la signification des comportements stratégiques et organisationnels.
P36

L'étude du mode de signification éclaire l'analyse du processus de transformations qui contribue à engendrer et à maintenir une situation d'empêchement à faire sur le plan stratégique, ayant conduit sur le long terme à une situation d'impasse concurrentielle = cette problématique caractérise un risque stratégique
P36

Utilisation du principe de la contingence générique (Savall; Zardet en 1995) -> théorie épistémologique du constructivisme générique (Savall; Zardet en 2004)
P38

Diagnostic réalisé selon la méthode qualimétrique, permettant d'évaluer les coûts et performances cachées et de réaliser un diagnostic qualitatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire