Dernier jour de colloque.
Vous trouverez ci-dessous mes prises de notes de la conclusion de ces trois jours d'échanges :
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Laurent Combalbert Ancien négociateur du RAID - Dirigeant ULYSCEO |
- La gestion d'une entreprise, et plus particulièrement la gestion de crises nécessitent une agilité collective.
- Méthode OBLiC permettant d'améliorer la performance d'une équipe :
- Objectif
- Besoin
- Limite
- Contrainte
- Faire le distinguo entre un évènement critique et une crise (une crise c'est quand il n'y a pas de réponse prévue, pas de procédure à appliquer, pas de modèle de gestion).
- L'Homme a la capacité d'analyser 7 (+ ou - 2) paramètres, d'où la nécessité du travail en équipe et de la coordination.
- Lors d'une crise, il faut distinguer le leader stratégique, qui ne doit pas être dans la cellule de crise et le leader technique, qui lui doit gagner la "bataille".
- Conseil : regarder le film "Un jour en septembre" pour comprendre les différents aspects d'une gestion de crise.
- "Face au risque, c'est l'équipe qui gagne".
- Pour gérer les envois de mails dans son service, Laurent Combalbert interdit les mails "en copie" et conseille à ses collaborateurs d'indiquer dans l'objet du mail :
- INFORMATION
- AVIS
- ACTION
- DÉCISION
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Alexandre De Juniac - PDG Air France KLM |
- Annonce le plan de communication pour reconquérir les usagers
- Présentation de l'entreprise et du secteur (notamment des concurrents)
- Présentation de la méthode adoptée pour convaincre de la nécessité du changement : TRANSPARENCE
- Annonce de nouveaux équipements en classe Business
- Tous les salariés parlent anglais
- La cellule de crise est mature, ses membres savent quoi faire et comment
- Selon Alexandre De Juniac, tous les risques sont identifiés chez Air France KLM
Conclusion de Gilbert CANAMERAS, Président de l'AMRAE, remerciements, et annonce du lieu des 23ème Rencontes AMRAE 2015 : CANNES
Bonus : la musique qui nous a accompagnés durant ces 3 jours de Congrès :
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